Les dendromicrohabitats : quand la science rencontre la contemplation

La forêt n’est jamais figée. Chaque arbre porte en lui une histoire faite de croissance, de blessures, de transformations, et d’adaptations. Certaines cavités, fissures, déchirures ou loges de pics deviennent des refuges de vie. Les chercheurs les appellent dendromicrohabitats, ou “DMH”. Nous pouvons y voir des mondes intérieurs, des fenêtres ouvrant vers des richesses de biodiversité.

Qu’est ce qu’un dendromicrohabitat ?

C’est un petit milieu de vie niché directement sur ou dans un arbre. Ils accueillent des oiseaux, des insectes, des champignons, des mousses. Parfois même de minuscules mares éphémères.

Quelques exemples que nous observerons ensemble :

  • Les dendrothelmes : petites cuvettes d’eau formées dans une cavité ou dans l’interstice d’un arbre. C’est un véritable oasis pour les insectes, amphibiens et même crustacés.

  • Les loges de pics : creusées avec précision par les pics pour leur nidification, elles deviennent ensuite des abris pour d’autres espèces (chouette, chauves-souris, martres, frelons).

  • Les déchirures et blessures : loin d’être des défauts, elles sont des portes d’entrée pour les champignon, créant des habitats pour tous les habitants de la forêt.

Pour aller plus loin, le Guide de poche des dendromicrohabitats ainsi qu’une présentation de l’équipe à l’origine de ces travaux : https://www.wsl.ch/fr/publications/guide-de-poche-des-dendromicrohabitats/